bandeau image

Semences

SEMENCES

En association avec les solutions SOBAC

 

Les semences SOBAC ce sont des mélanges de prairies et des couverts végétaux. Elles sont complémentaires des autres solutions SOBAC, le but étant, d’aller encore plus loin dans l’autonomie.

 

DESCRIPTIF

 

 

Depuis toujours, SOBAC travaille en partenariat avec les agriculteurs sur des méthodes de production permettant de diminuer les intrants chimiques en faveur d’une agriculture  plus propre, autonome et une santé préservée, tout en restant en adéquation avec les impératifs  économiques des agriculteurs  et  les  attentes des consommateurs, notamment sur la qualité nutritionnelle des produits agricoles. 
C’est ainsi que SOBAC propose une gamme de prairies multi-espèces, de couverts végétaux et de semences qui composent un méteil.

Les prairies multi-espèces

 

L’équipe SOBAC a mis au point des mélanges prairiaux en parfaite adéquation avec la fertilisation Bactériosol/Bactériolit. En effet, l’implantation d’une prairie multi-espèces associée aux technologies Marcel MÉZY va permettre de conserver plusieurs années un bon équilibre productif graminées / légumineuses et se diriger vers un système fourrager autonome. Ce sont des prairies durables et équilibrées permettant de produire des fourrages de qualité, plus équilibrés, moins  coûteux  en intrants et adaptés aux différents  sols et climats.

Les couverts végétaux

 

Dans la lignée des prairies multi-espèces, la SOBAC a travaillé à la mise au point de couverts végétaux performants.

L’objectif de nos couvert consiste à produire une biomasse importante que Bactériosol va valoriser en engrais vert sur la culture suivante en rendant bio-disponibles les éléments de cette matière et en développant le réservoir humique et la fertilité du sol pour plus d’autonomie et une marge finale améliorée.

 

Le méteil

 

Dans la même continuité, SOBAC propose plusieurs espèces pouvant composer un méteil ensilage ou un méteil grain. 
Cette association de céréales et de légumineuses présente plusieurs avantages : une économie d’intrants notamment des pesticides, une amélioration  des valeurs UF et PDI par rapport à une céréale classique, l’augmentation de la fibrosité des rations, une garantie de rendements et de stock, une alternative au maïs et ray-grass…
Le méteil est donc la culture céréale à faible coût de production par excellence. Ainsi, il permet une grande autonomie des systèmes et les sécurise.
De plus, ces caractéristiques font que cette culture est particulièrement adaptée à l’agriculture biologique.